Les indispensables pour ton serveur Discord

Les indispensables pour ton serveur Discord

Salut ! Je me présente rapidement, moi c'est Piotezaza, je suis sur Discord depuis 2017 et je pense avoir assez bien poncé le soft pour vous proposer des incontournables pour votre serveur Discord !

piotezaza - Twitch
Reine du dawa et du no-skill.
Ma chaîne Twitch

1- Agencement

Alors, pour commencer, s'il vous plaît bannissez les caractères spéciaux dans les salons ! Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce qu'une fois que le salon est renommé avec des caractères spéciaux il nous est impossible, simple membres que nous sommes de taguer le salon quand c'est nécessaire. Effectivement, si t'es un giga crack et que tu maîtrises l'utilisation des id tu seras tranquille MAIS n'oublies pas que tout le monde ne connaît pas cette astuce. (L'astuce en question c'est de faire clic droit sur le salon, puis copier l'identifiant et de l'identifier en écrivant "<#identifiant>").

Ensuite, évite d'avoir trop de salons dans une seule et même catégorie. Mieux vaut avoir plus de catégories et répartir tout ça via des rôles qui débloquent les salons plutôt que d'avoir une pléthore de salons.

Tu dois découvrir le monde des embed. Oui, les "messages riches" sont des pépites pour les yeux, ils te fournissent moult possibilités pour écrire des messages pleins d'information et surtout : ils sont BEAUX ! Tu peux les créer via les bots ou via des sites tel que Discord.club.

Enfin, ça reste un avis personnel mais je vous en parle tout de même, essayez de mettre des icônes sur vos noms de salon, ça rend tout ça plus joli, plus travaillé etc. Petit tips, pour afficher les émojis sur Windows il faut faire le raccourci "Windows"+".".

2- Bots

Concernant les bots, je vais t'en conseiller plusieurs et ce sera à toi de choisir en fonction de ce que tu recherches.

Tout d'abord, le meilleur bot payant : Mee6.
Il fait la modération, les rôles réaction, les hubs vocaux et bien d'autres choses qu'un simple mortel pourra gérer tranquillement.
Les plus : pas mal de fonctionnalités en mode payant
Les moins : payant, très limité en mode gratuit voir inutile.

Ensuite, on a les bots que j'utilise pour quelques fonctionnalités uniquement :
- FreshTok pour poster automatiquement tes TikTok sur Discord
- GamingBot créé des salons vocaux ET textuels temporaires
- Streamcord s'occupe des alertes de live
- StreamTicker permet de mettre les stats follow Twitch, YouTube et certaines sur Discord
- TweetShift pour poster automatiquement tes nouveaux tweets normaux et cités (en option) directement dans un salon Discord avec le lien vers ce dernier.

Pour finir, comme on dit, le meilleur pour la fin : Draftbot. LE meilleur bot à mes yeux et en plus, il est français ! cocorico ! 🐓
C'est un bot GRATUIT ultra complet, en gros c'est le Mee6 du pauvre sauf qu'il est bien. Il fait la même chose voir un peu plus pour certains cas. Il peut poster des messages lorsque tu publies une nouvelle vidéo sur YouTube, gérer plusieurs rôles réaction sans limite, modérer, souhaiter ton anniversaire, annoncer les jeux gratuits d'Epic Games ou encore les bons deals sur Dealabs sans oublier l'envoi d'embeds, les messages riches dont j'ai parlé

3- Rôles

Les rôles sont une partie très importante sur Discord. C'est grâce à eux que tu vas pouvoir mettre de l'ordre sur ton serveur en "triant" les membres en fonction de leur statut (modos, créateurs de contenu, subs, membres, etc).

Saches qu'il est possible d'attribuer automatiquement le rôle de sub à tes membres Discord qui ont relié leur compte Twitch en procédant de la manière suivante : rends-toi dans les paramètres de ton serveur, vas dans Intégration puis relie ton compte Twitch à ton compte Discord, c'est tout ! Tu peux constater que dans les rôles, tu as 4 nouveaux rôles qui ont été créés ! Un qui regroupe tout le monde et trois autres pour les différents tiers.

4- Tips

Cette partie va être plutôt concise, c'est plusieurs trucs et astuces regroupés à un seul endroit !

  • Pour te prémunir tes raids de bots, n'hésites pas à faire un salon règlement avec une validation. Lorsque le membre valide le règlement, un rôle lui sera donné et seulement à ce moment là il pourra avoir accès au reste du serveur si tu as bien géré tes permissions !
  • Concernant les permissions justement, tu n'es pas obligé de faire rôle par rôle dans chaque salon, tu peux tout simplement gérer au niveau de la catégorie parente et synchroniser tes salons, ils hériteront automatiquement des paramètres que tu as définit sur la catégorie !

Si vous avez des bugs avec discord, essayer de désactiver la journalisation.